Limtree vous accompagnent dans la transformation informationnelle de votre entreprise.

Comment le data journalisme est-il utilisé ?

Depuis plus de 10 ans, le flux d'information « public » est devenu si important que le journaliste n'est plus seulement dans une démarche de recherche puis de rédaction.

 

Il peut désormais passer par une démarche de traitement basée sur l'analyse et la représentation visuelle.

 

Le but du journalisme est respecté dans une telle démarche : informer les lecteurs.

 

Le data journaliste, dans cette démarche, filtre les informations cruciales et les illustre sous différentes formes graphiques et textuelles, mais s'anime aussi du concept de Storytelling.

 

 

Data Journalisme Qlik Limtree

Le Data journalisme au quotidien

Dans les publications quotidiennes des différents acteurs de la presse nationale et internationale, l'utilisation de la donnée devient toujours plus importante.

 

Aux États-Unis, certains journaux ont même mis en place une base de donnée contenant des données brutes utilisées dans les articles, que le lecteur peut télécharger et vérifier.

 

De plus, ces journaux mettent à disposition des moyens de visualisation qui permettent de se faire une idée à travers le Storytelling.

 

Par exemple, le New-York Time, acteur principal de la presse américaine, a créé un site parallèle appelé « data.nytimes.com ».

 

Ce site sert de base de données, organisé par ordre alphabétique, de tous les mots, noms d'entreprises et noms de personnes apparaissant dans les articles du journal qui ont été préalablement archivés.

 

En France, des journaux tels que Le Monde ou Le Parisien utilisent des techniques similaires pour illustrer les actualités.

 

 

L’Analytics au service du Supply Chain

 

 

Les bonnes pratiques de gestion veulent que les entreprises ayant des stocks industriels ou distributeurs, pilotent leur niveau au plus juste, notamment pour réduire leurs Besoins en Fonds de Roulement.

 

Si la Direction financière peut fixer le montant en Euros de la réduction souhaitée, il appartient aux Directions opérationnelles, en particulier Supply Chain, de déterminer la manière de l'atteindre.

 

L’apparition cette dernière décennie d’outils Analytics particulièrement conviviaux, ouvre aux managers et opérationnels de la Supply Chain de nouvelles perspectives dans l’exploration de leurs données métiers et l’optimisation de la gestion de leurs stocks.

 

La principale nouveauté de ces solutions est qu’elles permettent des analyses « agiles », c’est-à-dire intuitives et sans recours indispensable au savoir-faire informatique.

 

Il est très facile d’ouvrir des extraits de données au format texte, Excel, csv, …, ou de se connecter aux bases de données courantes des logiciels de Supply Chain.

 

On peut faire des analyses graphiques des flux logistiques «à la volée », c'est-à -dire au fur et à mesure que l'on découvre les informations et que l'on se questionne. On peut ainsi éliminer d'un clic un point ou un ensemble de points aberrants, créer des hiérarchies pour zoomer du global au détail, construire des tableaux de bord dynamiques en quelques minutes.

 

L’Analytics au service du Marketing Digital

 

 

L’écosystème  marketing actuel est plus complexe que  jamais.

Le service marketing est connu pour améliorer la notoriété de la marque, lancer des campagnes, programmer des suivis, générer et rendre mature des Leads etc… Vous vous êtes peut être dit un jour : « Tant que les campagnes marketing génèrent des leads qualifiés aux commerciaux, que faire de plus ? ».

 

La seule façon de répondre à cette question est par le pilotage et la mesure de vos campagnes. Analyser vos données marketing vous permettrons de :

  • Comprendre les tendances marketing de façon globale
  • Déterminer quels sont les programmes marketing les plus efficaces
  • Suivre les tendances à travers le temps
  • Comprendre et mesurer le ROI de chaque actions marketing

 

Les outils analytiques de nos jours aident l’opérationnel métier dans son quotidien à définir si ses actions aboutissent à un ROI positif. Autre avantage non négligeable, l’Analytics permet également d’identifier les axes d’améliorations. Présenter ses données et mesures sous forme d’infographie

dynamique (Data Journal d’Entreprise) permet d’expliquer un phénomène complexe avec des graphiques simples et clairs. In fine, cela vous permettra d’atteindre votre but premier : de développer vos ventes.

Le Data Journalisme d'Entreprise, c'est quoi ?

 

C’est une nouvelle technique journalistique qui consiste à analyser des données complexes et en extraire des informations pertinentes pour les présenter graphiquement d’une manière interactive.

 

Ce livre blanc vous dévoile les 5 étapes à suivre pour créer votre Data Journal selon LIMTREE.

LIVRE BLANC : LES 5 ÉTAPES DU

DATA JOURNALISME

 

 

QU'EST-CE QUE LE DATA JOURNALISME ?

Le Data Journalisme d’Entreprise est une discipline qui combine les notions d’informatique, d’analyse de données et de journalisme. Le principe est de rédiger des articles à l’aide des données et des supports numériques.

Certains data journalistes utilisent l’infographie comme support principal pour faire parler leurs données et mettre en évidence un phénomène particulier.

A PROPOS

LIENS

INFORMATIONS UTILES

Limtree votre partenaire

Business Intelligence et Big Data

sales@limtree.com

Nous contacter

Les actualités

+33 (0)1 70 38 54 70

27 avenue de l'Opéra 75001 Paris

© 2017 All Rights Reserved | Limtree.com

Limtree vous accompagnent dans la transformation informationnelle de votre entreprise.
Data Journalisme Qlik Limtree